Week-end dans le Perche, pour une escapade nature à 1h30 de Paris
À environ 1h30 de Paris, le Perche est la région rêvée pour un week-end à la campagne. Des vallées à perte de vue, un cadre naturel préservé, de magnifiques villages comme Bellême ou Nogent-le-Rotrou, des marchés de bons produits locaux, des forêts pour se ressourcer, des voies-vélo et des hôtels de charme pour un week-end parfait. Au rayon jolis villages, on vous conseille de ne pas louper Bellême avec ses ruelles pavées, ses remparts et ses maisons à colombages et la Perrière, village perché sur une colline qui offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Pour une plus grande ville, on se dirige verts Mortagne-au-Perche le samedi matin pour le marché. Mais, on vient surtout dans le Perche pour ne plus voir de ville, alors empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnées ou des voies vertes à vélo. Avec des enfants, on passe un après-midi dans l’une des nombreuses fermes de la région comme la géniale ferme de la Hutte.
Dans quel hôtel loger dans le Perche ? Pour un week-end dans un magnifique manoir, jetez un coup d’œil au Manoir de la Vove. Pour loger dans un gîte décoré avec beaucoup de goût au cœur du superbe village de Bellême, direction le gîte Au lit On dort… Pour une (grande) famille ou un groupe, on vous recommande chaudement le gîte du manoir du Bois Joly.
Week-end dans l’Eure, la campagne normande proche Paris
Envie de Normandie sans passer 3h en voiture ? L’Eure vous tend les bras à 1h de Paris pour un week-end à la campagne proche Paris avec tout ce que l’on aime de la Normandie. Les charmantes chaumières, la campagne enivrante, les jolis villages, leur marché et vides-grenier au printemps et en automne, ses châteaux, ses fermes et produits du terroir. Dans l’Eure, on vous conseille de loger à proximité du magnifique village du Bec-Hellouin, classé parmi les plus beaux de France. Parfait pour flâner et découvrir la sublime abbaye bénédictine entourée par la campagne. Une voie verte débute dans le village pour une virée à deux roues. Vous pourrez en profiter pour découvrir Pont-Audemer et ses maisons à colombages, surnommée la petite Venise normande pour ses nombreux canaux traversant la ville. Et si vous souhaitez rester dans le thème des abbayes, l’abbaye de Jumièges vaut également le détour. Pour un week-end avec des enfants, le parc safari du Cerza est également à considérer…
Où loger pour un week-end dans l’Eure ? Au cœur du village du Bec-Hellouin, l’Atelier de Tess offre des chambres d’hôtes de charme avec une vue imprenable sur l’abbaye. Pour les familles, le gîte Au Fil du Bec est idéal avec ses 3 chambres et son grand jardin.
Week-end dans le Vexin, écrin de verdure près de Paris
C’est certainement le plus bel écrin de verdure aussi proche de la capitale. Aux portes de Paris, le parc régional du Vexin vous offrira un véritable week-end à la campagne proche de Paris. Si vous souhaitez découvrir quelques villages d’intérêts, on vous recommande la Roche-Guyon, en bord de Seine qui est classé parmi les plus beaux villages de France avec son château médiéval. À 15 minutes, vous pourrez également en profiter pour visiter le domaine de Villarceaux et ses jardins à la française. Aux beaux jours, on vous conseille vivement de faire du canoë sur l’Epte.
Où loger pour un week-end dans le Vexin ? Vous pourriez loger dans un chalet sur la Seine avec une terrasse offrant une vue imprenable, ou à l’Atelier du Ru, une belle maison d’hôtes de charme entourée d’un parc dans lequel on croise poules, canards et paons. On vous conseille aussi la Musardine en Vexin, maison d’hôtes en plein cœur du parc du Vexin.
Week-end à la campagne près de Paris, autour de Fontainebleau
À une heure de Paris, Fontainebleau mérite clairement que l’on s’y attarde plus que quelques heures. Sa forêt immense offre des randonnées pour tous les niveaux, à commencer par une balade facile de moins d’une heure. On peut également bien évidemment visiter son château et ses vastes jardins et tout cela en transports depuis Paris. Mais la visite que l’on préfère dans les alentours, c’est le domaine de Courances, magique avec son jardin japonais. Côté village, c’est Barbizon que l’on vous recommande en toute saison.
Où passer un week-end autour de Fontainebleau ? Dans une cabane avec sauna en bord de Seine dans le paisible village de Samois. En amoureux, c’est au Domaine de Fleury que l’on passera un week-end à la campagne inoubliable. En famille, on loge dans un superbe gîte avec jardin en lisière de forêt qui prête tout le matériel pour s’essayer à l’escalade.
Week-end dans la vallée de Chevreuse, la campagne près de Paris
La vallée de Chevreuse, à 40 minutes du sud de Paris, permet de passer un week-end à la campagne tout proche de Paris. Les sentiers de rando y sont nombreux à commencer par la randonnée des 3 châteaux qui relie, en 15km, les châteaux de Dampierre, de Breteuil et de la Madeleine. On vous recommande aussi de flâner dans le village de Chevreuse et de découvrir la promenade des petits ponts qui longe le canal de l’Yvette.
On loge où en vallée de Chevreuse ? Pour une expérience royale dans un cadre somptueux, on loge dans l’abbaye des Vaux de Cernay. En famille, on choisit cette petite maison enchantée et féérique, la cabane de Merlin avec jacuzzi extérieur.