De nombreux châteaux jalonnent les alentours de la capitale. Une belle idée de départ pour un week-end à moins de 2h de Paris. Voici une sélection de ces châteaux qui jouissent de superbes jardins :

Château de Versailles (Yvelines)

À 30 minutes de Paris, le château de Versailles est le plus célèbre château de France. Construit par Louis XIV, il jouit de superbes jardins à la française et des pièces somptueusement décorées.

Accessible en transports (RER C)


Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

À 1h de Paris, le château de Fontainebleau qui date du XIIe siècle, fut plusieurs fois agrandi au fil des siècles par les différents rois de France. Le château est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Château de Fontainebleau est également célèbre pour ses jardins remarquables, qui ont été conçus par André Le Nôtre, le célèbre paysagiste français du XVIIe siècle.


Château de Chantilly (Oise)

À 1h de Paris, le château de Chantilly qui date du XVIe siècle abrite une importante collection d’art et de livres anciens ainsi qu’un musée de la chasse. Le domaine de Chantilly comprend également de vastes jardins à la française, un parc forestier de 115 hectares, les Grandes Écuries qui abrite un musée du Cheval mais aussi des spectacles équestres. Le château de Chantilly est facilement accessible depuis Paris (TER « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes).


Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

À 1h de Paris, le chateau de Vaux-le-Vicomte a inspiré le roi à construire Versailles. Construit au XVIIe siècle, le château est célèbre pour son architecture baroque, son jardin à la française et son parc de plus de 100 hectares. Il offre de nombreux temps forts et animations pour les enfants. Ils pourront par exemple louer un costume d’époque pour visiter le château.


Château de Maintenon (Eure-et-Loir)

Le château de Maintenon est situé à environ 80 kilomètres au sud de Paris. Construit au XIIIe siècle, le château a été agrandi et modifié au fil des siècles, notamment par la marquise de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV. La visite du château offre une expérience de découverte de l’histoire de la monarchie française, avec des salles richement décorées, des peintures, des meubles et des objets d’art d’époque. Les visiteurs peuvent également découvrir les jardins à la française, qui ont été conçus par Le Nôtre, ainsi que l’aqueduc de Maintenon, un ouvrage d’art remarquable qui date du XVIIe siècle.


Château de Pierrefonds (Oise)

Le Château de Pierrefonds est un magnifique château situé dans l’Oise, à environ 90 kilomètres de Paris. Construit au XIIIe siècle, le château a été restauré au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc dans un style néogothique. Les visiteurs peuvent également découvrir les remparts et les tours du château, ainsi que les jardins aménagés autour du château. Le château de Pierrefonds a été utilisé comme décor de nombreux films et séries, tels que « Merlin » ou « Kaamelott ».


Château de Breteuil (Yvelines)

Au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au coeur de l’histoire de France. Dans les dépendances et lieux de vie d’autrefois, petits et grands se replongeront dans l’univers féerique de Perrault dont l’œuvre était à l’origine destinée aux adultes. Huit contes y sont mis en scène en son et lumières, accessibles tous les jours, toute l’année en continu. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, un colombier médiéval, des aires de jeux et de pique-nique.


Château de Rambouillet (Yvelines)

Le Château de Rambouillet est un château situé dans la ville de Rambouillet, dans le département des Yvelines, à environ 50 kilomètres de Paris. Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Le parc à la française fut conçu par Fleuriau d’Armenonville en 1700. Les 150 hectares de jardins, classés Jardins remarquables, sont propices à la détente et aux activités : Balade à vélo, Rosalie ou voiturette électrique, promenade romantique en barque sur les canaux du jardin à la française.


Château de Courances (Essonne)

Situé à une heure de Paris, le domaine de Courances comprend un château historique du 17ème siècle ainsi qu’un parc botanique de 75 hectares. Le parc est composé d’une grande variété de jardins paysagers, tels que des jardins à la française, des jardins à l’anglaise et un somptueux jardin japonai. Le domaine est également traversé par la rivière l’Essonne, qui ajoute une touche de charme naturel à l’ensemble du site.


Château de Monte-Cristo (Yvelines)

Le Château de Monte-Cristo est situé à 45 minutes de Paris, dans les Yvelines. Construit entre 1846 et 1855, ce château de style néo-Renaissance est inspiré de l’œuvre littéraire « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, qui en était propriétaire. Le château est entouré d’un parc paysager de 4 hectares, qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une riche collection d’œuvres d’art, de meubles et de décorations datant du 19ème siècle, ainsi que des objets personnels d’Alexandre Dumas.


Catégories : Inspiration